Environnement Isolation

Pourquoi calculer la consommation énergétique d’une maison ?

calcul consommation energetique

La consommation énergétique de la maison est une donnée qu’il est important de connaître. En effet, elle permet de savoir si le logement est gourmand en énergie et donc s’il a un impact sur l’environnement et sur votre budget. Découvrez grâce à Syneris Isolation l’intérêt de réaliser cette analyse et comment optimiser la consommation énergétique de votre maison.

 

Pourquoi calculer la consommation énergétique de ma maison ?

Calculer la consommation énergétique de votre logement est primordial pour savoir si la maison est énergivore ou non. Les résultats du bilan énergétique permettent alors d’obtenir des recommandations dans le but d’effectuer des travaux de rénovation. De cette façon, vous pourrez plus facilement identifier les ponts thermiques et les axes d’amélioration à mettre en place.

01
01
Faire des économies d'énergie et de facture

L’avantage principal du calcul de l’efficacité énergétique de la maison consiste à réaliser des économies. En effet, ce calcul vous permet d’identifier les équipements ou les zones de la maison qui entraînent une surconsommation. Vous pouvez ensuite procéder au remplacement des équipements énergivores et rénover par exemple l’isolation de la toiture ou des murs. De cette façon vous maîtrisez mieux votre consommation d’énergie ce qui fera baisser le montant de vos factures.

02
02
Réduire l’impact du logement sur l’environnement

La consommation en énergie des foyers a un impact direct sur l’environnement. Si en plus de cela les équipements utilisés sont vieillissants, s'ils fonctionnent avec des énergies fossiles ou si l’isolation est défaillante, l’impact est encore plus important. Calculer la consommation énergétique de la maison est donc primordial pour prendre conscience de son impact sur la planète. Les résultats obtenus vous permettent ensuite d’améliorer votre logement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la surconsommation.

Différence entre bilan énergétique et DPE

Le bilan énergétique consiste donc à obtenir des recommandations quant aux éléments de la maison nécessitant une rénovation énergétique. Ce calcul n’est pas obligatoire, notamment en cas de location ou de vente du bien. Le DPE fait en revanche partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location. Il permet de connaître la consommation énergétique annuelle d’un logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ces deux informations sont facilement lisibles grâce aux deux étiquettes de A à G octroyées après la réalisation du diagnostic. A étant considéré comme la meilleure note et G comme la plus mauvaise.

Comment améliorer l’efficacité énergétique de la maison ?

Comme détaillé plus haut, améliorer la consommation énergétique de votre logement est important d’un point de vue économique mais également environnemental. Il existe ainsi différentes solutions efficaces pour réussir à rendre votre maison moins énergivore et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser tous vos travaux de rénovation énergétique.

01
01
Améliorer l'isolation

Une bonne isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. La toiture peut par exemple être responsable de 30% des déperditions thermiques. Les murs mal isolés peuvent quant à eux représenter jusqu’à 25% des déperditions et les ouvertures, jusqu'à 15%. Afin d’éviter que l’air chaud ne sorte vers l’extérieur et que l’air froid ne pénètre à l’intérieur, une rénovation de l’isolation s’impose souvent. Isolation par l'intérieur ou par l’extérieur, choix de l’isolant, etc. Syneris Isolation vous aide à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Une isolation performante vous aidera ainsi à profiter de plus de confort en été et en hiver tout en faisant baisser vos factures d’énergie.

02
02
Moderniser l’électroménager

L'électroménager vieillissant, défaillant ou inadapté à votre logement est également responsable d’une surconsommation d’énergie. Même si le remplacement de vos équipements ou de votre système de chauffage représente un coût important, il sera vite rentabilisé. Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre habitation, vous avez par exemple la possibilité de changer de chaudière. Un modèle à très haute performance énergétique (THPE) sera idéal pour limiter votre consommation. Pour votre électroménager, privilégiez les équipements peu énergivores en vous aidant des étiquettes. Un appareil de classe A+++ consomme par exemple entre 20% et 50% de moins qu’un modèle de classe A+. Enfin, pensez à entretenir régulièrement vos électroménagers ainsi que vos systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Des équipements bien entretenus consommeront moins et dureront plus longtemps.

03
03
Les bons gestes à adopter

Certains gestes très simples vont également vous aider à optimiser la consommation énergétique de votre maison. Au quotidien, pensez par exemple à débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Si vous ne pouvez pas les débrancher, préférez les éteindre plutôt que de les laisser en veille. Profiter davantage de la lumière naturelle plutôt que d’utiliser l’éclairage artificiel est également primordial. Vous pouvez pour cela changer vos modèles de fenêtres ou encore ajouter des puits de lumière. Opter pour des ampoules basse consommation est également une bonne astuce, tout comme choisir le mode “éco” de vos appareils électroménagers. Pour vous aider à optimiser la consommation d’énergie de votre logement, Syneris Isolation vous propose des solutions d’isolation sur-mesure. Bénéficiez des conseils de nos experts et profitez d’une maison plus confortable et moins énergivore.