Plancher chauffant

Plancher chauffant : avantages et inconvénients

Plancher chauffant

Vous rêvez d’un chauffage agréable et performant pour profiter de plus de confort à la maison ? Optez pour le plancher chauffant ! Découvrez vite tous les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage par le sol.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Il s’agit d’un système de chauffage par le sol à très basse température, le plancher chauffant est une installation fiable, confortable et efficace. A l’aide de câbles électriques ou de tubes posés sur le sol et recouverts d’une chape, il permet de chauffer une pièce de façon uniforme et régulière. Il s’agit d’un mode de chauffage beaucoup plus performant et économe en énergie que les radiateurs classiques. Il existe deux grands modèles qui sont : 

– Le plancher chauffant électrique : il s’installe facilement et se raccorde à votre réseau électrique

– Le plancher chauffant hydraulique : plus complexe à installer mais moins énergivore, il se raccorde à la chaudière ou à la pompe à chaleur.

Quel type de plancher chauffant choisir ?

Le choix dépend en grande partie de votre système de chauffage actuel. En effet, si vous possédez une chaudière ou une pompe à chaleur, il est plus judicieux d’opter pour le plancher chauffant hydraulique. En revanche, il sera plus simple d’installer un plancher chauffant électrique si vous possédez déjà un réseau électrique. Dans le cadre d’une construction neuve, tout dépend de vos envies. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en sachant que le modèle électrique est plus économique à l’achat, chauffe plus rapidement mais son coût de fonctionnement est plus élevé. Le modèle hydraulique quant à lui est plus onéreux à l’installation mais il consomme moins d’énergie pour fonctionner.

Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol est très apprécié pour le confort qu’il apporte au quotidien. De plus, il offre un gain de place non négligeable puisqu’il est totalement discret, contrairement au système de chauffage par radiateurs. Alors, pour vous aider à faire votre choix nous vous proposons un zoom sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle de plancher chauffant.

Plancher électrique

Les avantages d’un plancher électrique

En plus de ne nécessiter d’aucun entretien, le plancher chauffant électrique présente des avantages majeurs qui peuvent répondre à vos besoins.

01
01

Son installation est la plus économique

02
02

En neuf ou en réno, sa pose est la plus simple

03
03

La montée en température est rapide

04
04

Il offre une chaleur douce et homogène dans toute la pièce

Les inconvénients d’un plancher électrique

Ce modèle présente en revanche un inconvénient principal qui est son coût de fonctionnement. En effet, l’électricité fait partie des énergies les plus onéreuses du marché. Si votre logement est parfaitement isolé, le plancher électrique reste toutefois moins gourmand en énergie qu’un système de chauffage classique par radiateurs.

Plancher hydraulique

Les avantages d’un plancher hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique fonctionnant grâce à des tubes dans lesquels circulent de l’eau chauffée par la chaudière ou la pompe à chaleur, il s’agit d’un modèle aux multiples avantages :

01
01

Il offre une chaleur homogène et douce

02
02

Inertie plus lente mais ne présente pas de fortes variations de température.

03
03

Il est écologique lorsqu'il est alimenté par une pompe à chaleur

04
04

Il consomme peu d’énergie. Son utilisation peut alors être rentabilisé rapidement

Les inconvénients d’un plancher hydraulique

En revanche, le coût d’installation d’un plancher hydraulique est plus élevé que celui d’un modèle électrique. L’autre inconvénient de l’hydraulique réside dans le fait que ce système nécessite un entretien tous les 5 ans environ. En effet, le désembouage du plancher chauffant est en effet primordial pour garantir son bon fonctionnement.

Comment s’installe un plancher chauffant ?

Pour installer votre plancher chauffant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous aidera à choisir les pièces dans lesquelles il est le plus judicieux de l’installer. De plus, il pourra également vous conseiller sur le type de plancher chauffant à privilégier selon vos besoins, mais aussi selon la configuration de votre logement. Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la pose de ce système de chauffage par le sol.

01
01
La préparation préalable

Pour la pose d’un plancher chauffant, les sols doivent être parfaitement lisses et plats. Si ce n’est pas le cas, des travaux de ragréage devront avoir lieu. Ensuite, avant même d’installer les tubes de chauffage, il convient de poser une boîte de dérivation ainsi qu’un programmateur pour alimenter votre plancher chauffant électrique. Si vous optez pour un modèle hydraulique, il faudra alors installer un bloc collecteur qui fera le lien entre les tubes de chauffage et votre chaudière ou votre pompe à chaleur.

02
02
Installation du plancher chauffant

Sur le sol, il convient ensuite de poser des plaques isolantes afin d’éviter les déperditions de chaleur. Votre spécialiste Oseo Isolation vous aidera à choisir la bonne épaisseur selon votre type de sol. Une fois tous les travaux préalables effectués, vous pouvez poser votre plancher chauffant. Les tubes chauffants sont placés en escargot, en partant des murs de votre pièce et en se dirigeant vers le centre. Afin de chauffer de façon uniforme, les tuyaux sont espacés de 10 centimètres.

03
03
Pose de la chape

La dernière étape de l’installation de votre plancher consiste à réaliser les tests nécessaires pour vérifier son bon fonctionnement. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer un treillis en le fixant dans le sol puis à couler la chape sur toute la surface. Les câbles ou les tubes doivent être recouverts par au moins 30 mm de chape fluide. Le temps de séchage est d’environ deux semaines pour obtenir un résultat parfait. Vous souhaitez profiter des avantages du plancher chauffant dans votre logement ? Oseo isolation vous propose les services d’experts pour réaliser tous vos travaux d’isolation du sol au plafond.

Vous êtes intéressés par la pose d'un plancher chauffant ?
Contactez-nous