Isolation

Isoler un garage : tout ce qu’il faut savoir

isolation garage

Quel que soit le temps qu’il fait dehors, la température de votre garage suit généralement la température de l’extérieur. Il est donc parfois difficile de la contrôler ! Ces constantes fluctuations de température peuvent non seulement endommager les objets stockés, mais aussi faire des ravages sur vos factures d’énergie. Selon la configuration de votre maison, un garage mal isolé peut même avoir un effet sur la température intérieure, en particulier dans les pièces ayant un mur commun avec le garage. Alors, que faire lorsque l’on est propriétaire pour bien isoler un garage ?

Pourquoi isoler un garage ?

L’avantage le plus évident de l’isolation de votre garage est la possibilité d’optimiser votre confort en matière de température. Vous éviterez les courants d’air, aurez moins d’humidité et disposerez d’une bonne température partout dans votre maison. Un second bénéfice important est la quantité d’énergie que vous pouvez potentiellement économiser. Cela peut se traduire par une réduction considérable de vos factures d’électricité sur le très long terme. Les coûts liés à l’isolation de votre garage seront donc rapidement remboursés.

Un autre avantage moins connu est qu’il peut contribuer à créer un environnement insonorisé, en empêchant les bruits de pénétrer ou d’entrer, selon votre situation. Par exemple, si vous vivez dans une rue très fréquentée, l’isolation du garage peut contribuer à réduire le bruit de la circulation. Ou encore, si vous utilisez votre garage comme atelier ou pour apprendre à jouer de la batterie, l’isolation permettra d’éviter que cette pollution sonore ne devienne une gêne pour vos voisins.

Les différentes techniques d’isolation d’un garage

Dans votre garage, vous disposez de trois zones principales dans lesquelles vous pouvez ajouter de l’isolation. L’idéal serait de veiller à ce que ces trois zones soient correctement isolées.

La porte du garage

La solution la plus simple et la moins chère est d’isoler la porte de votre garage. Vous pouvez acheter différents types d’isolation ou acheter un kit d’isolation de porte de garage qui contient tout ce dont vous avez besoin. Dans les deux cas, ce projet de bricolage ne devrait prendre que quelques heures et vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. L’isolation de la porte de votre garage est la principale barrière contre l’air de l’extérieur. Il est donc fortement recommandé à tout propriétaire de maison d’y ajouter de l’isolant. Cela est particulièrement vrai pour toute personne dont le mur intérieur est relié au garage.

Sachez également qu’il est possible de bénéficier de la prime CEE dans le cadre de l’isolation de son garage seulement si vous avez un mur attenant à votre maison.

Murs du garage

Il est nécessaire d’isoler vos murs comme il se doit. Pour cela, posez le matériau isolant de votre choix sur les parois internes de votre garage (soit à l’aide d’une ossature métallique soit en le fixant directement au mur). Isoler ses murs de l’extérieur nécessite des travaux bien plus conséquents. En outre, vous devrez par la suite choisir un nouveau revêtement de façade. Voilà la raison pour laquelle cette option est préconisée lors de la rénovation complète d’une maison.

Le plafond du garage

Le plafond est une zone souvent oubliée dans votre garage. Pourtant, c’est une zone incroyablement importante et facile à isoler. Si vous avez une chambre directement au-dessus du garage, cette pièce saura quel temps il fait à l’extérieur si votre garage n’est pas correctement isolé. Pour ce faire, vous devrez tenir compte du flux d’air et de la possibilité d’une accumulation de condensation, qui pourrait entraîner la formation de moisissures. Si les chevrons sont apparents, vous n’aurez qu’à y ajouter l’isolant. Sinon, vous devrez opter pour une option plus coûteuse, à savoir l’isolation par la toiture du garage. L’installation d’une isolation dans la toiture de votre garage réduira certainement vos factures d’énergie et rendra la pièce du dessus plus confortable, mais elle sera beaucoup plus coûteuse et plus longue à réaliser et vous ne verrez peut-être jamais le retour sur investissement.

Bonus : Isoler le sol du garage

Si vous souhaitez isoler le sol de votre garage, vous avez la possibilité de le faire par-dessus (via le plafond de votre cave) ou par dessous (par le vide sanitaire). La seconde solution est préférable, car la première requiert des travaux de démolition. S’il y a des canalisations au niveau du sol, cela peut s’avérer difficile et risqué.

Les différents matériaux pour isoler un garage ?

Avant de vous lancer dans ce projet d’isolation de garage, vous devez avoir une bonne connaissance des différents types d’isolation de garage qui vous sont proposés. Chacun d’entre eux vous aidera à réguler la température et à créer un environnement favorable dans votre garage, mais ils ont leurs propres avantages et inconvénients.

01
01
Le polyuréthane projetée

L'une des meilleurs options d'isolation en polyuréthane projeté. Ce type d’isolant est disponible sous différentes formes. Cette solution permet d'éliminer le flux d’air autour des fenêtres ou des portes. Pour faire réaliser l’isolation de sa maison, faire appel à un professionnel, est la solution la plus efficace et la plus économique. Syneris est à votre disposition pour s’occuper de toute l’isolation de votre maison en nous adaptant à vos besoins et à votre budget. En nous confiant vos travaux d’isolation, vous avez l’assurance d’un travail de qualité, réalisé dans les règles de l’art. Bien évidemment, toutes les normes en vigueur sont respectées. Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ?

02
02
Laine de verre

Isolant acoustique et thermique plutôt économique, la laine de verre est un matériau qui se trouve en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Composée de verre recyclé en majorité et de sable, la laine de verre est aussi écologique et ne transfère pas la chaleur. Ses performances thermiques, dont le coefficient λ est d’environ 0 ,035 W/m.K, la placent parmi les très bons isolants. La laine de verre possède une durée de vie d’au moins 20 ans dans les conditions de conservation optimales. Du fait qu’elle s’adapte à toutes les configurations, la laine de verre est un matériau souvent adopté. L’inconvénient que présente l’isolation par laine de verre est l’aspect irritant du matériau, bien qu’elle soit sans danger. Peu résistante à l’eau, elle ne peut être posée dans un endroit humide. En cas d’atteinte par l’humidité, elle se tasse rapidement et sa performance thermique s'en trouve définitivement détériorée.

03
03
Isolant en plaque

Relativement bon marché et faciles à travailler, les panneaux sont une option d’isolation rigide et ferme qui constitue un excellent choix pour votre porte de garage. Généralement fabriqués en polystyrène ou en polyuréthane, les panneaux isolants sont faciles à installer, extrêmement légers et suffisamment durables pour résister à des environnements extrêmes. Disponibles en grand, en moyen ou en petit format, ces panneaux sont le matériau le plus facile à utiliser par tous. Tout ce dont vous avez besoin est un ruban à mesurer, un cutter et un adhésif pour coller le panneau à la porte du garage. Cette méthode d'isolation n'est pas compatible avec tous les types de murs ou de façades. Résistant à l’eau, il ne se tasse pas et ne nécessite pas de prévoir d'être remplacé (sauf s'il est altéré par les rongeurs dans le cas du polystyrène). En revanche, les rongeurs n'ont pas d'appétence pour le polyuréthane. Enfin, les panneaux de mousse ne sont pas résistant au feu et dégagent des vapeurs toxiques en cas d'incendie. Il doivent être recouverts d'un revêtement type plaque de plâtre pour garantir la résistance au feu.

04
04
Isolation en matelas

Autre option bon marché et facile à mettre en œuvre, l’isolation en matelas sera un excellent choix à installer à l’intérieur des murs et directement entre les montants. Ce type d’isolant est généralement fabriqué en fibre de verre et disponible en tailles prédécoupées. Ce n’est pas le meilleur choix pour isoler votre porte de garage. Il peut tout de même être utilisé pour d’autres endroits stratégiques à savoir les cloisons sèches, les murs intérieurs et les plafonds. Cette méthode est encore très peu utilisée et présente les même problématiques que l'isolation en panneau ou en laine de verre.

Isolation d’un garage : quel est le prix ?

Le prix de l’isolation de garage varie en fonction :

  • Du matériau isolant utilisé
  • De l’endroit choisi et de sa surface (murs, plafond, sol, etc.)
  • Du professionnel qui effectue la pose
  • De votre région et des besoins en isolation

Si vous utilisez du polyuréthane projeté ou de la ouate de cellulose, vous en aurez pour environ 20€ du mètre carré (10 cm d’épaisseur). Pour de la laine de roche, vous devrez débourser entre 10 et 15 euros par mètre carré (même épaisseur). Les panneaux isolants, eux, coûtent entre 40 et 60 euros du mètre carré. Enfin, les plaques de placoplatre BA13 coûtent environ 2,50 € le mètre carré. Enfin, la main-d’œuvre peut coûter de 10 à 30 euros par mètre carré si vous désirez faire appel à un professionnel.

Quelles sont les aides disponibles pour isoler son garage ?

Rénover votre garage en l’isolant vous fera gagner beaucoup d’argent et sera bénéfique pour l’environnement. De ce fait, de nombreuses aides sont proposées par l’état et par d’autres organismes. Les voici :

AIDES EN ISOLATION

Quelles sont les aides disponibles pour isoler son garage ?

Prime energie
  • Prime énergie : cette prime prend la forme de chèque. Celui-ci est envoyé par l’organisme délégataire des Certificats d’Économies d’Énergie à la fin de vos travaux.
Bénéficier d'un taux de TVA réduit

La TVA à taux réduit à 5,5 % : cette réduction de TVA s’applique principalement sur le matériel utilisé pour les travaux d’isolation.

Eco PTZ

L’écoprêt à taux zéro : vous ne payez pas d’intérêts sur cet emprunt. Ce dernier a été mis en place par l’état pour aider les Français à isoler leur maison.

Toutes ces aides peuvent vous aider à isoler un garage à moindres coûts. Il est important de bien se renseigner pour profiter de toutes les offres possibles ! Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des tonnes de raisons pour lesquelles isoler son garage. Vous pouvez ensuite le transformer en espace de stockage, salle de gym, atelier, studio de musique, cave à vin… Il serait dommage de s’en priver !

Pour en savoir plus sur les offres actuellement proposés, pensez à lire notre article: Financer la rénovation thermique de sa maison grâce aux aides à l’isolation.

Vous avez le projet d'isoler votre garage ?
Nous sommes la pour vous accompagner.